VMC simple flux VMC flux double flux VMC hygroréglable

Il y a différents types de VMC : VMC double VMC flux simple flux VMC hygroréglable

Qu’est-ce que une VMC

La VMC Ventilation mécanique Contrôlée est un dispositif de ventilation  motorisé qui permet de renouveler l’air d’une pièce. Elle est essentiellement utilisée dans les habitations ou les  locaux commerciaux.

Elle permet de renouveler l’air d’une pièce  qui peut être chargé d’humidité, pollué et d’odeur en faisant rentrer de l’air frais venant de l’extérieur. En règle générales, dans les pièces humides  sont installé des bouches d’extraction qui aspirent l’air vicié vers l’extérieur à l’aide du ventilateur de la VMC.

Il existe différents types de VMC :

VMC simple flux autoréglable

La VMC simple flux fonctionne en continu dans les locaux d’habitations et commerciaux. Elle sert à rendre l’air plus sain, surtout dans les pièces humides (salle de bain, WC toilette, cuisine…) sans récupération de la chaleur. Le désavantage de cette solution est que l’air provenant de l’extérieur n’est pas contrôlé ce qui a pour effet de faire chuter la température intérieure de la pièce. En hiver pour compenser la chute de la température, le système de chauffage se met en marche pour réchauffer la pièce, cela occasionne une consommation énergétique plus élevée. Généralement, la version autoréglable dispose de 2  vitesses commandé par un interrupteur dans le plus souvent dans installé dans la cuisine qui permet d’augmenter le débit d’air

VMC simple flux hygroréglable

La VMC hygroréglables est une VMC simple flux qui fonctionne en continu permettant d’ajuster le débit de l’air en fonction du taux d’humidité de  chaque pièce.

VMC double flux

Elle dispose de deux circuits d’air :

  • Un circuit entrant qui permet l’air frais d’entrer à l’aide d’une entrée unique à travers les gaines et ensuite distribué par des bouches d’insufflation
  • Un  circuit sortant qui permet l’air vicié d’être évacué à l’aide des gaines d’extraction

L’air frais et l’air vicié se croisent dans un échangeur thermique sans se mélanger. Le mélangeur  thermique récupère les calories contenues dans l’air, la chauffe et ensuite la distribue dans les pièces. Au final, l’air vicié est extraite vers l’extérieur, l’air saine chauffé est introduite dans les pièces.